Et hop encore une petite recette pour les choco-addiacts. Voilà voilà je suis tombée sur une super recette sur le blog Alter gusto et au final ça n'a plus rien à voir ... Ce qui m'interessait sur cette recette à ce moment là c'est le gâteau "mousse au chocolat cuite" du coup hop hop on part sur une moitié de recette ... Une moitié de recette qui en devient une complète !!

gateau-mousse-au-chocolat-2.jpg

Ingredients :
70 gr de beurre mou
40 gr de sucre roux
3 gros œufs
200 gr de chocolat noir corsé
1 CàC de café instantané en poudre (si vous n'en avez pas un peu d'un expresso sérré ou d'extrait de café)
50 gr de d'amandes gateau-mousse-au-chocolat-4.jpg
60 gr de pastilles de chocolat noir dominicain (ou de pépites de chocolat )
1 CàS de farine

Préchauffer le four à 180°c. Chemiser de papier sulfurisé un moule de 18 à 20cm, idéalement à charnière, beurrer, fariner et sucrer légèrement le papier sulfurisé.

Faire fondre les 200 gr de chocolat noir au bain marie. Laisser refroidir.

Hacher grossièrement les amandes avec un couteau. Les mélanger les pastilles/pépites de chocolat et les amandes. Mettre de côté.

Séparer les blancs des jaunes des œufs.

Battre le beurre avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs un par un, en battant entre chaque.

Ajouter le chocolat fondu, le café instantané en poudre (ou le café liquide) et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Monter les 3 blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation au chocolat.

Ajouter les pépites de chocolat et les amandes, mélanger. Ajouter une cuillère de farine.

Verser dans le moule, enfourner et cuire entre 20 et 35 minutes selon votre four la gâteau doite être croustillant sur le dessus, et laisser très peu de traces sur un couteau enfoncé au coeur.

Laisser refroidir dans le four porte entrouverte. Le démouler délicatement et laisser reposer 30 minutes avant de déguster.
gateau-mousse-au-chocolat.jpg
gateau-mousse-au-chocolat-5.jpg

Retour à l'accueil