Pavlova fraîcheur d'été

Quoi de plus classique pour un retour qu'une Pavlova ? Une Pavlova simple. Une Pavlova croustillante. Une pavlova fondante. Le sucré, croustillant et moelleux de la meringue, la douceur d'une chantilly maison peu sucrée (pour contre-balancer la meringue), la fraicheur des fruits frais et colorés ... Hum, je crois bien que je vais repartir en cuisine en faire ^.^

.

Je vous propose donc une recette qui ne nécessite pas de véritable longue et complexe préparation, mais qui en jette un maximum ! Je vous propose sur les photos et dans l'explication des version individuelles, mais les proportions sont aussi bonne pour une pièce d'au moins 6 personnes. Je ne changerai même pas le temps de cuisson, offrant un peu plus de moelleux au coeur de la meringue. Pour les pièces individuelles, je vous conseille de les préparer le jour avant, pour qu'elles passent au moins une nuit au réfrigérateur, pour que la meringue prenne une consistance plus agréable encore. Mais pas de panique, le jour même fonctionne aussi.

Pavlova fraîcheur d'été

Pour la première étape, on va s'occuper des meringues

.

Ingrédients :

4 blancs œufs

250g de sucre en poudre (possiblement vanillé)

1 pincée de sel

Facultatif

Colorants

.

Séparer le blanc des jaunes (vous pourrez utiliser les jaunes dans une crème). Battre les blanc avec la pincée de sel.

.

Une fois les blancs bien mousseux mais pas trop ferme, incorporer le sucre cuillère par cuillère tout en continuant à fouetter. La meringue est prise quand elle est bien brillante et qu'elle forme un bec d'oiseau sur le fouet.

.

Dresser les meringues à l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillères et enfourner pour 1h15 à 1h30 à 100°c. Vous pouvez laisser les meringues dans le four jusqu'à total refroidissement de celui ci (voire toute une nuit), elles n'en seront que plus sèches et meilleures !

.

Ici pour les dresser, on fait un premier cercle plein, puis on en fera par dessus un second uniquement sur les bords, pour former le "nid". Pour la couleur, rien de plus simple, j'ai verser le colorant liquide directement sur les parois de la poche à douille, puis mis la pâte à meringue dans la poche ;)

Pavlova fraîcheur d'été

Puis, on s’occupera de la chantilly

.

Ingrédients :

50 à 75 cl de crème liquide

Sucre glace au goût (j'en ai mis pas plus de 3 cuillères à soupe)

1 sachet de fixe chantilly

Parfum au choix et facultatif (de la poudre de vanille pour moi)

.

Dans le bol d'un robot (ou d'un un bol avec votre batteur électrique), de préférence passé au moins 30 minutes au congélateur, commencer à faire monter la crème à vitesse moyenne. Ajouter ensemble sucre et fixateur, laisser prendre un peu plus et ajouter le parfum. La chantilly est prêtre lorsque le fouet laisse des traces dans la crème... Vous pouvez laisser encore un peu si vous la trouvez trop molle, mais attention à ce que ça ne tourne pas au beurre !!

.

Et on finalise !

.

On réserve la chantilly pour s'occuper des fruits, les découper joliment, tout ça, tout ça. Ici j'ai opté pour de la mangue, de l'ananas, de la nectarine et des groseilles rouges et blanches.

.

Pour finir, On dépose la chantilly (avec une poche à douille pour que a soit plus joli) sur la meringue, les fruits biens arrangés sur le dessus, éventuellement avant de servir une touche de sucre glace sur le dessous pour faire briller tout ça !!

(La plus petite de la fournée, toute mignonne)
(La plus petite de la fournée, toute mignonne)

.

Retour à l'accueil