Il y a quelques jours je voulais quelque chose à la vanille pour tester la poudre de vanille que j'avais reçu ... Du coup en cherchant sur google je suis tombée sur la recette des vanille Kipferl (croissant à la vanille) de Bergamote et j'ai craqué, ils était tellement beaux ses petits gâteau imaculé ^.^

Bon je n'avais pas de poudre d'amande blanche du coup les miens sont plus marrons que blanc mais j'ai retrouvé un bon gut de vanille et une texture de sablé moelleux franchement très agréable ...

J'ai également zappé le côté "croissant", je n'avais pas le temps mais rien ne vous empèche de leur donner la jolie forme de croissant de lune qu'ils devraient avoir.

vanille-kipferl.jpg
Ingrédients :
350g de farine
40g de sucre
2 cuillère à soupe de vanille en poudre ou 2 gousses de vanille (bon plan en fin d'article)
 
250g de beurre mou 
125g de poudre d'amandes (de préférence blanche)

40g de sucre glace + 1 cuillère à soupe de poudre de vanille

 

 
vanille kipferl 3
Mélanger tous les ingrédients secs, y ajouter le beurre mou (mais pas fondu) et malaxer à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Former vos petits biscuits (ici des petites boules légèrement écrasées) les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Faire cuire pendant 20 minutes à 140°C, tout en surveillant que vos biscuits ne brunissent pas, les kipferl doivent rester blanc (on ne dirait vu l'aspect des miens maisc'est dû à l'amande brute).

Laisser refroidir avant de les déposer sur une assiette saupoudrée de sucre glace. Les biscuits chaud posés sur le sucre glace ferait des paquets disgracieux et pas très agréable en bouche, et en prime risqueraient de se briser.

Saupoudrer généreusement du mélange sucre glace/vanille.

vanille-kipferl-2.jpg

Bon plan vanille : gousses et poudre j'ai tendance à prendre les lots gousses+ poudre

Retour à l'accueil