Je suis une grande adepte de Christophe Michalak !! Il fait des pâtisseries de folie, tout est gourmand, tout est dément et quand il le fait LUI ça semble facile !

 

J'ai dans l'idée de réaliser une grande partie de ses recettes, mais c'est long tout ça et j'ai plein d'autres recettes en tête, rolala ce que c'est dûr de faire des choix XD...

 

Aujourd'hui vous aurez donc droit à sa superbe, décadente et délicieuse tarte tatin... La seule difference dans ma version c'est que j'ai diminué la dose de beurre et de sucre pour pocher les pommes et c'est amplement suffisant !

 

Je l'ai réalisée deux fois en même pas un mois, et ce fût un grand succès à chaque fois ! Parcontre je vous annonce tout de suite que pour un moule de 26-28 cm la quantité de pomme est astronomique !

 

Tarte-tatin-5.jpg

 

1,5 l d'eau
500g de beurre
500g de sucre semoule
2à3kg de pommes Royale gala ou Grise du Canada ou Golden
200 gr de sucre semoule pour le caramel
1 disque de pâte feuilletée ou 1 pâton
1 pot de gelée de pommes ou de gelée de fruit de la passion

Tarte-tatin-2.jpg


Éplucher, épépiner et couper les pommes en deux. Dans une grande marmite,  porter l'eau, le beurre et le sucre à ébullition.

Plonger les pommes, les pocher une dizaine de minutes puis les ressortir à l'aide d'un écumoire. Les déposer dans une passoire et laisser égoutter le temps de faire le caramel.


Faire cuire petit à petit 200g de sucre semoule à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit dissout et de couleur caramel. Verser le tout dans un moule à manquer ou un moule à charnière (oui j'y tiens à mon moule à charnière). Laisser refroidir et durcir.

 

Préchauffer le four à 180°c


Etaler la pâte de la forme de votre plat (si c'est un pâton) de préférence pas trop fine et piquer la à l'aide d'une fourchette, puis laisser la reposez au réfrigérateur. Dresser les pommes dans le moule en les serrant bien. Poser le disque de pâte sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu'elle ne se rétracte.

 

Enfourner pour 30 minutes. 

 

Faire fondre la gelée/confiture. Démouler la tarte encore assez chaude. Badigeonner la tarte de confiture fondue.

 

Déguster avec une boule de glace vanille et de la chantilly maison !

 

Tarte-tatin-3.jpg

 

Vous pouvez aussi la décorer avec des éclats de caramel, pour cela faire couler du caramel sur du papier sulfurisé et le faire "glisser" sur le papier jusqu'à ce que la couche soit bien fine. Une fois le caramel sec vous pouvez le briser et planter les éclats entre les pommes de la tarte .

 

Tarte-tatin-8-copie-1.JPG  Tarte-tatin-9.JPG

Retour à l'accueil