Hop hop hop, Bien le bonjour les gens ^.^

Invitée l'autre jour je n'allais pas arriver les mains vides, non ? mais voilà chez moi on meurt de chaud, du coup il fallait quelque chose de frais ... Je me suis rappellée du petit bidouillage que j'avais fait à partir d'une recette de Key lime pie !! Et elle a eu un succès fou !

Petit point info : La Key lime pie (« Tarte à la lime des Keys ») est un dessert américain réalisé à base de jus de limes, d'œufs et de lait concentré que l'on pose sur une pâte à tarte. Le dessert traditionnel est recouvert d'une couche de meringue ou de crème montée (chantilly). Son nom provient de la région des Keys au sud de la Floride où le fruit est cultivé. Depuis le 1er juillet 2006, la tarte est un des symboles officiels de la Floride.

Place à la recette maintenant ...

Lime-and-pear-tart-3.jpg

Pate sucrée :
150g de beurre mou
60g de sucre glace
1 œuf battu
50g de poudre d'amande (ou de noisette)
250g de farineLime-and-pear-tart-2.jpg

Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf puis la farine. Former une boule et réserver 1/2 heure au réfrigérateur. Abaisser la pâte et en la laissant sur le rouleau (attention la pâte est friable), la déposer délicatement dans le moule à tarte ou le cercle de pâtisserie (j’ai personnellement utilisé un moule à manquer à charnière pour faire de joli bords hauts … vu que je n’ai pas de cercle à pâtisserie).


6 jaunes d'oeufs
1 boite de lait concentré sucré
17cl de jus de citrons verts (4-5)
70cl de crème liquide

Sucre glace (au goût)
1 grosse boite de poires au sirop

Préparer la pâte sucrée.

Préchauffer le four à 200°C, faire cuire à blanc 10 minutes.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs, ajouter progressivement le lait concentré et continuer à fouetter pendant 3 minutes. Ajouter le jus des citrons et fouetter de nouveau.

Sur le fond de pâte refroidi, verser la crème puis disposer les poires égoutées en appuyant un peu dessus (si vous disposez les poires avant la crème vous allez avoir un vide entre la pâte et les poires).

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes, la crème doit rester tremblottante.

Laisser refroidir à temperature ambiante puis mettre au frigo pour 3h Minimum.

Monter la crème en chantilly en ajoutant du sucre glace au fur et à mesure jusqu'à ce que le goût soit à votre convenance. A l'aide d'une poche à douille decorer votre tarte.

Lime and pear tart 5

Retour à l'accueil