Parfois on tombe sur une recette et on se dit "plus tard" ... Mais voilà de façon cyclique ça nous reviens en mémoire, et au final on finit par être obsédé par cette recette, ça ne vous le fait jamais ? Moi c'est ce qui m'est arrivé avec cette recette, "je les ferais pour noël", "non, pour paques!" "oh et puis zut je les fais maintenant !!!" enfin bref ils sont fait .... Et ils n'ont pas fait long feu.

De quoi est ce que je parle ? D'adorable petits sablés au coeur de nougatine : les romias. Les sablés ont un bon goût de beurre et la nougatine apporte un croquant et une douceur fabuleuse à ces petites choses ...

Malheureusement les photos ne leur rendent pas honneur, je les flashouillerai de nouveau quand il me reprendra la crise d'en faire et je mettrais à jour l'article.

romias.jpgsource : La popotte de manue


Igrédients Pâte sablée :
190 g de beurre
70 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
210 g de farine

Dans un saladier malaxer le beurre ramolli à l'aide d'une spatule. Ajoutez le sucre glace et bien l'incorporer au beurre. Ajouter le blanc non monté, mélanger et enfin mettre la farine.

Dresser des couronnes à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée sur du papier sulfurisé.

Réservez au frais 30 minutes. Le passage au frais est très important pour que vos sablés ne s'applatissent pas à la cuisson et vous pouvez faire la nougatine pendant ce temps. 

Ingrédients Pour la nougatine :
50g de glucose au miel
50 g de beurre
50 g de sucre en poudre
50 g d'amandes hachées + 20g de pralin (ou encore des pistaches, des noix, noisettes ...)

Dans une casserole faire fondre le beurre, le glucose et le sucre. Ajouter les amandes.

Dès que la préparation se colore, versez-la sur du papier sulfurisé et formez un rouleau que vous couperez en rondelles.

Le rouleau doit être formé puis découpé assez rapidement, attention c'est très chaud.

romias 2

Placer les morceaux de nougatine au centre des couronnes et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 12 à 15 minutes. Retirer quand les sablés sont dorés sur les bords ou un peu plus si vous les aimez un peu plus craquants.

Laissez refroidir.

Retour à l'accueil