Bonjour, me voici enfin de retour, je suis impardonnable ... Pourtant j'ai réalisé plein de recettes mais je crois que la flemme avait decider de m'envahir quelques temps, je pense m'en être un peu débarassée ...

Etant d'humeur très british en ce moment j'avais envie d'une pie, mais pas d'une pork pie, ni d'une beef pie avec des morceaux, en fait j'avais envie de mettre ce que je voulais dedans (c'est grave docteur?), alors j'ai regarder mon congel et j'y ai croisé de la viande hachée et des merguez et je me suis dis que c'était plutôt chouette ^.^ ...

Ma pie a été réalisée dans un petit moule à charnière (petit diamètre mais quasiment aussi haut que les grands) du coup ma pie est petite mais très haute! Ma recette est donc prévue pour un moule de 18 cm de diamètre.

Tourte-boeuf-merguez-2.jpg


Ingrédients :
600g de boeuf haché,
3-4 merguez,
1 tranche de lard nature ou fumé,
Herbes de provence,
Carvi (ou toute autre épice de votre choix).
150g de saindoux (je n'en avais pas j'ai utilisé du beurre),
200ml d'eau,
1 CaC de sel, Tourte-boeuf-merguez-4.jpg
500g de farine.

On va commencer par la pâte car il faudra la laisser refroidir un peu.

Mettre dans une casserole l'eau, le saindoux et le sel puis porter à ebullition.
Dans un saladier mélanger la farine, 1 CàS d'herbes de provence et 1 CàC de Carvi (ou toute autres épices de votre choix). Creuser un puit dans la farine puis verser le mélange eau/beurre. Malaxer jusqu'à former une boule.

Pendant que la pâte refroidit on va s'occuper de la viande.

Couper la tranche de lard nature en fines allumettes, évider les merguez. Mélanger les trois viandes puis ajouter les mêmes épices que dans la pâte à votre guise. Préchauffer le four à 200°c. Abaisser la pâte (les 3/4) puis foncer le moule légèrement beurrer au préhalable.

La pâte doit arriver jusqu'en haut du moule. Mettre la viande sur la pâte et bien la tasser, continuer jusqu'à arriver en haut du moule.

Etaler le reste de pâte, couper un cercle de la taille du moule et le poser sur la viande. Avec du jaune d'oeuf encoller les bords de la pâte et bien les replier sur le cercle.

Faire une cheminée au centre de la tourte.

Faire quelques décorations (facultatif) avec la pâte restante.

Badigoner de jaune d'oeuf.

Enfourner pour environ 55 minutes (selon le four), si la pâte dore trop vite placer une feuille de papier aluminium sur le dessus.

Tourte-boeuf-merguez-3.jpg
Avec une petite salade verte ou composée ... un vrai délice !! Voilà voilà bon appetit !!

Retour à l'accueil