Hum hum ... Plus d'un mois que je n'ai pas posté, honte à moi !! Mais je reviens avec un super apero et de splendides truffes, le tout facile à faire et bien évidement comme toujours qui impressionne les invités ou les hôtes.

 

Qui n'aime pas le Bailey's ? Qui aime le Bailey's ? Normalement cette crème de whisky devrait satisfaire les deux, je n'ai eu que d'excellent commentaires, pas trop fort pour ceux qui n'aiment pas et bien parfumé pour ceux qui aiment ^.^ .

 

J'ai trouvé la recette de base ICI , mais j'ai modifié une ou deux petites choses. Pourquoi j'ai choisis cette recette, simplement pour l'absence d'oeufs crus.

 

Pour ce qui est des truffes, ce sont des petites merveilles réalisées lors d'un atelier cuisine avec Invitation aux sens.

 

 

Bailey-s-4.jpg

 

Crème de Whisky

Ingrédients:

- 4 flans au caramel (type Flamby)

- 450g de lait concentré sucré

- 40cl de whisky

- 1 tasse à café (si c'est les petites tasse de bar 2 tasses) de café fort type espresso

- 3 c à c d'arôme de vanille

- 3 c à c de caramel au beurre salé (recette bientôt)

 

Déposer tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur, mixer jusqu'à avoir une consistance bien homogène. Transvaser dans une bouteille et laisser reposer deux bonnes heures au réfrigérateur.

 

Vérifier la consistance si cela vous semble trop épais, delayer avec un peu de lait.

 

Qui a plus simple pour un aperitif qui impressionne ?

 

Truffes au piment d'EspeletteBailey-s.jpg

Ingrédients (pour env 25 pièces) :


- 300g de chocolat noir

- 5 pincées de piment d'Espelette

- 200g de Crème liquide

- 50g de beurre

- 100g de cacao non sucré

- Pistaches (facultatif)

 

Decouper le chocolat (si il n'est pas en pistoles) et le reserver avec les 5 pincées de piment.

 

Mettre la crème et le beurre dans une casserole, jusqu'à ce que le beurre soit fondu et la crème bien chaude.

 

Dès que la crème est prête, couper le feu sous la crème et verser le chocolat dans la casserole, melanger au fouet. Lorsque le chocolat est bien fondu, transvaser dans un recipient en plastique et mettre au refrigirateur et laissant la spatule dans le récipient.

 

Melanger de temps en temps.

 

Maintenant vous avez deux possibilités. 1 ) laisser durcir juste assez pour pouvoir utiliser une poche à douille et que les truffes ne s'effondrent pas. 2) laisser durcir un peu plus pour pouvoir les rouler à la main.

 

Pour le petit 1), Mettez votre appareil dans une poche à douille munie d'une douille cannelée n°12, puis dresser des petites rosaces, pas trop plates.

 

Pour le petit 2), attrapper des petits bouts avec une cuillère et modeler des boules avec vos mains.

 

Après cela laisser reposer une bonne demi-heure au frigo pour que vos truffes durcisses, et pour finir les rouler dans le cacao. Vous pouvez saupoudrer vos truffes d'une touche de piment d'Espelette et y dépose une pistache.

 

 

Bailey's 3

Retour à l'accueil