Hello les gens !!

Alors alors, pour le coup je vous met la recette pour trois confitures dans la même recette ^.^. En fait, comme j'utilise toujours la même méthode pour faire mes confitures, je vais vous donner les ingédients pour chaque recette et une marche à suivre générale ...

Je n'aurais jamais penser que faire une confiture maison soit aussi simple, enfin je vous laisse juger de la facilité de la chose ...

On y va ? C'est parti !!

confitures-1.jpg

Confiture d'été :

1 melon

4 pêches

3 nectarines

6 ou 7 abricots

1 pomme

2 poires

(La totalité des fruits doit faire entre 1kg300 et 1kg500 ... Donc à vous de voir les fruits que vous voulez mettre n plus grosse ou plus petite quantité)

500g de sucre gélifiant (type fruttina) ou 1kg à 1kg200 de sucre à confiture classique

1 gousse de vanille

1 petit bâton de canelle

10gr de beurre (facultatif)

 

Confiture de prunes :

1kg200 de prunes fraiches ou surgelées (faire decongeler avant)

500g de sucre gélifiant ou 900g de sucre à confiture classique

Un peu de vanille en poudre ou de canelle

10gr de beurre (facultatif)

 

Confiture d'Abricot :

1kg 200 d'abricots

80gr de groseille (pour un petit côté acidulé)

80-100gr d'amandes éffilées (à mettre en fin de cuisson)

500gr + 30 gr de sucre gélifaint ou 1Kg200 de sucre à confiture classique.

10gr de beurre (facultatif)

 

Laver et découper les fruits, dans un saladier les mélanger avec le sucre et les épices. Laisser reposer toute la nuit au frigo (ça peut très bien rester une journée et une nuit sans soucis)

 

Ebouillanter les bocaux et les faire sécher sur un torchon propre.

 

Verifier que tout le sucre est fondu, verser dans un confiturier ou un wok ou un fait tout (je n'ai qu'un wok et ça marche très bien).

 

Faire monter à ebullition (gros bouillons), puis baisser le feux en laissant tout de même à un petit bouillon. Ajouter le beurre (facultatif).

 

Laisser cuire entre 20 et 30 minutes, en surveillant bien et en remuant régulièrement. Lorsque la confiture commence à gelifier sur les bords de votre recipient en général c'est bon. Si vous voulez être sûr, laissez tomber une goute sur une assiette froide, si ça fige c'est bon.

 

Verser dans vos bocaux, bien fermer puis retourner. Laisser refroidir tête en bas une 20aine de minutes puis retourner.

 

--------------------------

 

Pour la confiture d'abricot vous pouvez soit traiter les groseilles de la même manière que les autres fruits, soit en recuperer le jus (pour ne pas avoir de pépins dans votre confiture).

 

Dans ce cas, mettre les groseilles avec un verre de table d'eau dans une casserolle. Faire cuire 20 minutes en les écrasant de temps en temps. Passer le jus au tamis ajouter les 30g de sucre et refaire cuire 10 bonnes minutes.

 

Quand votre confiture d'abricot vous semble prête, ajouter les groseilles et cuire encore 5 minutes. Ajouter les amandes et mettre en pot.

 

confitures.jpg

-------------------------

 

Pourquoi du beurre dans une confiture ? Il ferra retomber votre écume et vous ne perdrez plus de confiture (et de temps) en écumant ^.^

Retour à l'accueil