De retour avec une nouvelle recette sucrée ... De tout l'été, elle ne m'a pas fait défault, se fut toujours un succès !

 

Je vous donne les proportions pour un moule de 19cm (pour 8 petites parts), sachant que j'utilise un moule à charnière plutôt qu'un moule à charlotte ... il s'agit uniquement d'un choix esthétique!

 

Pour les étages à l'intérieur de la charlotte j'utilise des cercles de pâte que je réalise moi même, mais vous pouvez tout faire avec des biscuits cuillère achetés.

Charlotte-chocolat-blanc-fruits-rouges-3.jpg

 

Ingrédients :

500g de fruits rouges (surgelés)

1 paquet de biscuits cuillère

300g de chocolat blanc

25cl de crème liquide

+ 30 cl de crème liquide bien froide

6 œufs (blancs et jaunes séparés)
150 g de sucre
150 g de farine tamisée

 

La veille : Faire chauffer 25cl de crème liquide, verser 1/3 de la crème chaude sur le chocolat et mélanger. A cette Charlotte-chocolat-blanc-fruits-rouges-2.jpgétape il vous reste d'assez gros morceaux. Verser un 2ème tiers de crème et mélanger. Il reste des petits morceaux. Verser les 1/3 restant et mélanger, à cette étape votre préparation doit être lisse. Faites attention à ce que la crème reste bien chaude durant toute l'opération (moi je la laisse sur feu très bas).

 

Laisser refroidir toute la nuit au réfrigérateur.

 

Sortir le paquet de fruits rouges surgelés, mettre à égoutter au dessus d'un saladier et conserver le tout au frigo.

 

Le jour même : Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre en pluie tout en continuant à battre. Ajouter les jaunes d'œufs battus et mélanger à la spatule. Incorporer délicatement la farine tamisée.

 

Tapisser votre moule à charnier de papier sulfuriser, couler votre préparation et faire cuire 15 minutes. Recommencer avec la moitié du reste de préparation et recommencer la cuisson. renouveller l'opération une troisième fois. Bien laisser refroidir les deux plaques de gâteau.

 

(Bien évidement vous pouvez sauter cette étape en achetant des biscuits à la cuillère tous fait ^.^)

 

Mettre le bol de votre robot 10 minutes au congélateur.

 

Verser la préparation au chocolat de la veille dans le bol du robot, y ajouter les 30cl de crème bien froide. Monter le tout en une chantilly bien ferme.

 

Sortir les fruits du frigo. Recupérer le jus des fruits, y ajouter un alcool ou un peu de sucre à votre goût. Disposez les biscuits à la cuillère tout le tour du moule, ajouter l'un des disques de pâte au fond du moule, imbiber de jus de fruit à l'aide d'un pinceau (passer plusieurs fois). Disposer une couche de ganache montée quelques fruits rouge, une très fine couche de ganache (pour que les fruits accrochent  au biscuit du dessus). Remettre un cercle de biscuit, imbibés de la même manière, alterner de nouveau crème, fruits et biscuits comme précédement.

 

Finir par une couche de crème, quelques fruits rouges frais ou toute autre décoration.

 

Laisser reposer au frigo au moins 3h avant de retirer du moule à charnière.

 

Charlotte chocolat blanc fruits rougesDSCN4707.JPG DSCN4709.JPG

Retour à l'accueil