Voici une petite recette sympa, qui pour une fois n'est pas du chocolat  ... C'est gourmand appetissant et ça fonctionne aussi bien en petit-dej, en goûter qu'en dessert !! Je parle donc bien sûr de ces jolies crèpes que sont les baghrirs ...

 

Wikipedia : La crêpe mille trous ou baghrir est une crêpe faite à base de semoule, de farine, d'œufs, de levure et de sel, servie chaude imbibée de beurre et de miel. Crêpes légères et spongieuses, les baghrirs ne sont cuites que sur une seule face ; à la cuisson, de nombreuses petites cavités, d'un ou deux millimètres, apparaissent sur la face supérieure.

 

baghrir--crepes-milles-trous.jpg

 

Ingrédients :

250g semoule de blé dur fine

50g bol de farine

1 CàC de sel

1 sachet de levure chimique

50 cl d'eau tiède

2 CàC de levure boulangère sèche

1 CàC de sucre semoule

baghrir--crepes-milles-trous-2.jpg

Dans un bol verser la levure boulangère, la moitié de l'eau et le sucre. Laisser gonfler la levure.

 

Dans un blender, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter le restant d'eau et la levure boulangère. Mixer pendant 3 bonnes minutes.

 

Vérifier la texture de la pâte en ajoutant de l'eau au besoin tout en sachant que la pâte doit être légèrement plus épaisse qu'une pâte à crêpes classique. La pâte à baghrirs doit etre onctueuse et veloutée comme une creme.

Verser dans un large récipient. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 2h dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.

 

(moi je n'avais pas le temps de laisser reposer mais ça a très bienf ofntionner tout de même)

 

Juste avant cuisson, remuer le liquide avec une louche.

 

Faire cuire dans une petite poêle légèrement huilé, faire cuire sur une seule face (dès que la pâte arrête de faire des bulles c'est cuit).

 

C'est excellent avec de la confiture, du chocolat, ou pour un côté plus traditionnel napé d'un mélange 50/50 Beurre/miel.

Retour à l'accueil